Dans le cadre de la Chaire Internationale de la Culture Amazighe, la Fondation Euro-arabe et la Fondation Dr. Leila Mezian organisent l'Atelier de Adyûn qui sera dispensé aux rythmes amazighes par l'artiste rifaine Anissa Ikarri. L'atelier qui est dédié au public adulte, se tiendra du 10 au 14 décembre au siège de la Fondation Euro-arabe.

Les fondations Euro-arabe et Dr Leila Mezian, par le biais de la Chaire de la culture Amazighe, visent à faire connaitre le patrimoine culturel, riche et varié, du peuple amazigh.

À cette occasion, un atelier d'initiation à l'instrument adŷun (tambour amazigh) de la région du Rif, se tiendra du 10 au 14 décembre dispensé par l'artiste rifaine Anissa Ikarri. 

C'est un cours pratique d'apprentissage, au rythme de la musique amazighe, de l'utilisation de l'instrument de base de la culture rifaine: le adŷun ⴰⴷⵊⵓⵏ (tambour) appelé aussi Alun ⴰⵍⵍⵓⵏ ou abendir ⴰⴱⵏⴷⵉⵔ dans d'autres régions de l'Afrique du Nord.  

 

Participants: un maximum de 10 personnes.

Dates: du 10 au 14 décembre 2018.

Durée: 10 heures.

Horaire: de 18:00h à 20:00h, le vendredi de 13:00h à 14:00h.

Lieu: Fondation Euro-arabe des Hautes Études (Rue San Jeronimo, 27). Grenade

Prix: 20 euros.

Certificat: Des certificats d'assistance seront délivrés.

 

Objectifs

•Faire connaître le adŷun, instrument présent dans tout évènement de la vie quotidienne des amazighs.

•Comprendre les fondements de la musique traditionnelle amazighe par le biais de divers techniques de adŷun.

•Apprendre les rythmes de base de la musique et danse du Rif.

•Pouvoir identifier quelques rythmes de cet  instrument.

•Contrôler progressivement la communication entre l'instrument et le corps.

•Réaliser des représentations collectives de chants et danses au rythme du Rif.

La Chaire Internationale de la Culture Amazighe fournira les instruments  (adŷun = tambour) aux participants pour leur utilisation durant le cours et chez eux pour pouvoir pratiquer après chaque leçon.

¿COMMENT S'INSCRIRE?

Pour l'inscription, et tenant compte de la disponibilité de places limitées, envoyez s'il vous un courriel avec votre nom, prénom et numéro de téléphone à: bibliotecaatfundea.org en indiquant comme sujet "ATELIER ADYUN" .

Après avoir reçu un courriel d'admission, vous pourrez déposer 20 euros sur le compte de la Fondation Euro-arabe nº ES69 3183 1800 15 0001325360 (ARQUIA, Caja de Arquitectos), à titre de " l'Atelier de Adyun"  et nous renvoyer le justificatif du paiement à: bibliotecaatfundea.org

Les places seront réservées suivant l'ordre de paiement émis.

¡Compartelo!