La Chaire Internationale de la Culture Amazighe a programmé l’atelier : « Le patrimoine artistique : des rituels de divertissement au langage théâtral contemporain ». Cet atelier, coorganisé avec l’association DraMedia et avec la participation de la mairie d’Agadir, ville de célébration, aura lieu du 25 au 30 décembre 2020, donné par Boubker Oumoulli, directeur de scène et acteur théâtral.

Atelier d’interprétation théâtral

« Le patrimoine artistique : des rituels de divertissement au langage théâtral contemporain ».

Donné par BOUBKER OUMOULLI

Atelier dispensé en présentiel au Complexe Culturel Mohamed Khair Eddine, Ihchach à Agadir (Maroc), en respectant les mesures anti-Covid établies par les autorités sanitaires.

​Organisé par les Fondations Euro-arabe et Dr. Leila Mezian, par le biais de sa Chaire Internationale de la Culture Amazighe, et par l’Association DraMedia, avec la participation de la mairie d’Agadir.

  • Date: les 25, 26, 27 et 30 décembre.
  • Horaire : de 15h à 19h
  • Durée: 20 heures (12 en presenciales + 4 de prácticas + 4 de presentación de resultados).
  • Dispense : Boubker Oumoulli, directeur de scène et acteur de théâtre.
  • Destinataires 10 jeunes des associations culturelles de la région d’Agadir.
  • Inscription gratuite : https://forms.gle/dDnWGLNc4QrfW6486

Cet atelier de formation a comme objectif de former les artistes jeunes pour explorer le patrimoine populaire et les folklores de divertissement, pour ainsi les employés au théâtre et les appliqués dans les arts scéniques contemporains. Cette formation pratique est axée sur les rythmes, danses populaires et mouvements des arts folkloriques, qui aident le comédien à adapter les expressions corporelles et transmettre les émotions à l’interprétation théâtral.

Les objectifs de l’atelier sont :

  • Sensibiliser les jeunes artistes à l’importance de l’héritage artistique populaire.
  • Fournir les jeunes des qualités d’adaptation et inspiration des arts patrimoniaux.
  • Expliquer aux jeunes les dessous des rituels folkloriques et leurs rythmes musicaux.
  • Les formés pour savoir utiliser le folklore au théâtre contemporain et l’adapter à l’interprétation artistique contemporaine.

BOUBKER OUMOULLI

Acteur et directeur de théâtre. C’est un artiste polyvalent professionnellement spécialisé dans les arts scéniques et l’industrie culturelle, ainsi que dans l’organisation et animation des événements culturels. Il fait partie de différents groupes de théâtre et dispense des cours de spécialisation dans la matière. Il a participé dans des festivales de théâtre professionnel en Belgique, Egypte, Émirats, France, Maroc et Tunisie. Outre, il a dirigé des programmes de radio pendant 4 ans à Radio Plus.

Oumoulli a commencé sa carrière artistique comme musicien dans différentes bandes de musique moderne et groupes de danses traditionnelles de la province de Tata. En 2001, il a fait partie du groupe de théâtre de la faculté des Sciences de l’Université Ibn Zohr, dans le cadre de profiter des formations théâtrales aux niveaux nationaux et internationaux. En 2003, il s’est intégré dans le groupe régional de théâtre Souss- Massa comme acteur et créateur de bandes musicales. Il s’est démarqué comme acteur et directeur dans les festivals internationaux de théâtre universitaire, et a reçu à ce titre, plusieurs prix.

En 2013, il a créé, en collaboration avec d’autres professionnels, l’association DraMedia, dans le cadre de laquelle il a dirigé plusieurs œuvres, parmi les plus récentes « Tandra ».

¡Compartelo!