La Fondation Euro-arabe présente, le 1er et 2 décembre 2020, le séminaire « Réussites du féminisme dans l’herméneutique islamique » parmi les activités de la Chaire Euro-arabe d’Études de Genre. Cet atelier sera donné, en ligne, par Ana Silva Cuesta et Houda Zekri. Inscription gratuite. Langue de travail : l’espagnol.

RÉUSSITES DU FEMINISME DANS L’HERMÉNEUTIQUE ISLAMIQUE 

Séminaire donné par Ana Silva Cuesta et Houda Zekri

Inscription gratuite en remplissant le formulaire suivant CLIQUER ICI

Grenade, le 1er et 2 décembre 2020

Les revendications féministes et leurs contributions au Maghreb se sont matérialisées non seulement dans les textes légaux mais aussi dans de nouveaux espaces de liberté pour les femmes. Les recadrages produits dans les textes juridiques trouvent leurs racines dans l’herméneutique islamique. Les suggestions proposées par les auteures dans l’islam, ont influencé l’approche qui maintenant défie les sources islamiques traditionnelles.

D’un point de vue féministe et postcolonial, ce séminaire prétend offrir un cadre générique de la situation juridique de la femme dans les contextes de l’islam, en nous concentrant notamment sur les réussites du féminisme dans l’herméneutique islamique du Maroc, son influence sur le Code de la Famille marocain, ainsi que sur d’autres instruments légaux.

PROGRAMME

De 17 :00h à 18 :30h. dans la salle virtuelle de la Fondation Euro-arabe

1ère séance // MARDI 1er décembre 

Par ANA SILVA CUESTA

  1. Introduction á l’étude du cadre juridique des femmes dans l’islam depuis plusieurs contextes.
  2. Défis de l’herméneutique féministe dans l’islam : études de propositions pour une nouvelle éxégèse.
  3. Répercussion de la lecture patriarcale dans les lois et codes de la famille dans les pays arabo-musulmans

2ème séance // 2 décembre

Par HOUDA ZEKRI

  1. Introduction au mouvement féministe au Maroc : évolution, caractéristiques, réussites et limites.
  2. Études du processus de réforme de la loi de la famille au Maroc. Modification du Code de la famille marocain et l’ijtihad (effort dans l’interprétation dans l’islam).
  3. D’autres réformes à souligner dans le contexte du Maroc.

ANA SILVA CUESTA

Avocate et écrivaine. Doctorat en Droit, Master en profession d’avocat et Master en Études sur la Différence Sexuelle, du Centre d’Études des Femmes, Duoda, de l’Université de Barcelone. Chercheuse spécialisée en droits des femmes, migrations et genre.

Fait partie du groupe de recherche « D’autres perspectives féminines dans la recherche sociale » de l’Institut Universitaire des femmes et du Genre de l’Université de Grenade. Elle a travaillé dans le domaine de l’administration publique locale espagnole comme secrétaire-intervenante depuis 2008. Auteures de plusieurs essais et articles scientifiques, elle a travaillé dans plusieurs universités. Ses publications sont axées sur l’étude juridique pénale de la mutilation génitale féminine, la violence basée sur le genre, les migrations et droits des femmes immigrantes ; thématiques sur lesquelles elle est conférencière aux niveaux national et international.

Membre du comité de rédaction de la revue scientifique "Revue Générale du Droit Pénal" et du comité d’édition du magazine SecretOlivo. Colaboratrice de l’équipe juridique de Andalucía Acoge. De nos jours, elle est secrétaire de la Chaire d’Études du Genre de la Fondation Euro-arabe et développe son activité comme professeure principale et enseignante dans le cours de spécialisation « Politiques publiques tenant compte de la perspective de genre ».

HOUDA ZEKRI    

Conseillère en Coopération Internationale, Genre, Droit de la famille et migration. Licence en Droit par l’Université de Rabat, Maroc.Titulaire de l’excellence en recherche dans le droit international privé par l’Université de Grenade. Actuellement, en cours de finalisation du programme de doctorat interuniversitaire d’études migratoires de l’université de Jaen. Chercheure spécialisée en droit international privé de la famille et en droit comparé, notamment le code marocain de la famille ; droit de l’immigration marocain et nationalité ; lutte contre la violence basée sur le genre et l’égalité hommes-femmes et islam.

Elle a participé à plusieurs séminaires et conférences au Maroc, Espagne et Danemark. Collaboratrice d’une variété de projets de recherche et membre du réseau MUSAWAH, mouvement global pour la justice et l’égalité dans la famille musulmane, et du groupe de recherche ENTRE-LAZADOS pour l’étude des réseaux transnationaux des personnes migrantes depuis une comparative Nord-Sud et interdisciplinaire.

¡Compartelo!