Le 21 octobre prochain aura lieu l’inauguration de la 26ème édition du Festival International de Jeunes Réalisateurs FIJR qui rend cette année un hommage à la personnalité de Federico Garcia Lorca. Du 21 au 26 octobre, le FIJR présentera une programmation complète, qui se tiendra dans différents emplacements, parmi lesquels la Fondation Euro-arabe.

La Fondation Euro-arabe participe en tant qu’un des sièges de cette 26ème édition du FIJR qui a voulu miser sur le cinéma andalou.

L’exposition « jouets de cinéma », pourra être visitée au patio de la Fondation Euro-arabe à partir du 16 octobre jusqu’au 16 novembre. Outre l’exposition, plusieurs projections, un workshop avec des directeurs de cinéma et un master class avec la cinéaste Zoubida Boughaba sont au programme.

Le Festival International de Jeunes Réalisateurs présente cette année un nouveau prix, le « prix Lorca ». Celui-ci a été créé dans l’objet de miser sur le cinéma andalou. Dans cette même édition, le concours « 48 heures » a été mis en place pour permettre la participation des écoles de cinéma et de jeunes amateurs du septième art.



- Présentation de la nouvelle édition du FIJR à la mairie de Grenade.

L’édition de FIJR de cette année fait l’éloge de la personnalité du poète grenadin en créant les Prix Lorca. Ce prix octroiera dix statuettes à l’image de Lorca aux meilleurs travaux de production, son, montage, bande-son, acteur, actrice, directeur, court-métrage et directions de photographies et art. Ce Prix est l’œuvre des renommés orfèvres, les frères Moreno (los hermanos Moreno).

Le directeur du concours, Jorge Onieva, nous offrira la programmation suivante, suite à l’inauguration qui aura lieu le mercredi 21 octobre, les 22 et 23 octobre seront dédiés à la projection d’un vaste répertoire de films participants dans 3 sections, nationale, andalouse et internationale, qui seront présentés au théâtre Isabel la Catholique, à la Fondation Euro-arabe et au palais des arts scéniques et de la musique de Churriana (village de Grenade).

La programmation du FIJR inclus la conférence de la cinéaste Zoubida Boughaba, un masterclass du son au cinéma en charge de Jorge Marin, déjà lauréat du prix Goya dans cette catégorie, une rencontre de poètes en hommage à Lorca et un concert en hommage à Ennio Morricone en charge de l’Orchestre Ciudad de Granada.

¡Compartelo!