SISUMMA, projet dirigé par la Fondation Euro-arabe, vise à la responsabilisation des jeunes européens pour qu’ils soient des citoyens actifs et critiques qui dénoncent le discours de haine contre les minorités et communautés particulièrement vulnérables.

SISUMMA

Le projet « Initiative Sociale d’appui aux minorités- SISUMMA », projet cofinancé par le programme « Europe pour les Citoyens » de l’Union Européenne , a comme but la responsabilisation des jeunes européens comme citoyens engagés par le biais d’un programme d’éducation interculturelle  et de formation en alphabétisation médiatique qui vise à faire face à la discrimination contre les minorités.

Les participants vont se transformer en activistes des médias en utilisant leurs propres créations audiovisuelles, ils répandront des narrations positives pour lutter en faveur de l’égalité des droits et contre les discours de haine. Ces jeunes citoyens vont faire partie d’un réseau transeuropéen pour la défense de la cohabitation multiculturelle et contre la discrimination des minorités, en défendant les droits de ceux-ci sur internet.

Leader

  • Fondation Euro-arabe des Hautes Études

Partenaires

  • Association "Südwind" (Autriche)
  • Association "Mala Filozofia" (Croatie)
  • Centre Peipsi pour la Coopération  Transfrontalière (Estonie)
  • Fondation Open Society (Slovaquie) 

Afin d’atteindre l’objectif général qui consiste à encourager la participation citoyenne au déroulement de la création des politiques législatives dans le domaine de la diversité et la coexistence multiculturelle, dans le cadre d’une Europe inclusive par la stimulation de la création de solutions pratiques, les objectifs spécifiques du projet sont :

Sensibiliser les jeunes à la diversité et la coexistence multiculturelle, par l’encouragement au débat transnational parmi de jeunes européens provenant de différents pays et minorités, ainsi que la création de l’entente mutuelle et l’adoption de stratégies communes pour lutter contre la discrimination.

Responsabilisation des jeunes européens pour qu’ils soient des citoyens actifs et critiques par le biais de l’alphabétisation médiatique, de telle manière ils deviendront des agents de communications indépendants qui dénonceront le discours de haine contre les minorités et communautés particulièrement vulnérables, en créant des narrations alternatives en faveur de la tolérance et le dialogue interculturel.

Établir un réseau transeuropéen de jeunes et d’acteurs politiques et sociaux pour défendre l’égalité des droits des minorités, tel que les immigrants et réfugiés. Ceci par le débat et la diffusion de solutions pratiques qui finalement fourniront d’une seule voie la mise en place de politiques européennes et des états qui garantiront les sociétés inclusives.

¡Compartelo!