Cette année 2021 arrive avec de nouvelles projections du cycle de cinéma documentaire amazigh sur le YouTube de la Fondation Euro-arabe. Plusieurs documentaires de Dounia Production, incluent dans la programmation de la Chaire Internationale de la Culture Amazighe, seront disponibles en deux cycles, celui des Musiques et Danses Amazighes et celui de l’Artisanat au Rif.

Les laissez-passer du cinéma documentaire continueront pendant les mois de janvier et février 2021, disponibles un vendredi sur deux sur la chaine YouTube de la Fondation Euro-arabe. Cette activité offerte par DOUNIA PRODUCTION s’inscrit parmi les activités de la Chaire Internationale de la Culture Amazighe. 

  • CYCLE MUSIQUES ET DANSES AMAZIGHES

  • CYCLE ARTISANAT DU RIF

JANVIER, 2021

  • Vendredi, 8. AUX CONFINS DU SAHARA (Cycle Musiques et Danses Amazighes)
  •  2016. 20 minutes de durée. Réalisatrice : Farida Benlyazid. Production: Dounia Benjelloun Mezian.

La musique est présente partout et les chants et les rythmes sont souvent les relais des gestes de la vie de tous les jours illustrés par la poésie et la danse. Les troupes Amazighes Ahwach du Sahara nous en fournissent la preuve. Ouarzazate, Tamanert, Assa, Agdz et Talsint, autant de théâtres à ciel ouvert où le verbe et le talent s’expriment avec subtilité.

Disponible sur la chaine YouTube de la Fondation Euro-arabe, du vendredi 8 au jeudi 21 janvier, sur les liens suivants :

  • Vendredi, 22. LE TISSAGE DU RIF (Cycle Artisanat du Rif)
  •  2005. 8 minutes de durée. Réalisateur : Jean-François Cuisine. Production: Dounia Benjelloun Mezian.

La tenue traditionnelle des femmes dans la région du Rif s’illustre par deux pièces typiques ; La Fouta qui est une large ceinture de laine qui protège du froid, et le Mendil, une grande étoffe rectangulaire, dont les motifs et les couleurs déterminent chaque groupe ethnique du Rif. A Arnouri nous avons rencontré l’une des dernières tisseuses traditionnelles de Fouta, tandis qu’au bord de la Méditerranée à Thargha, nous faisions la connaissance de Zohra, une des meilleures tisseuses de Mendil de la région.

FÉVRIER, 2021

  • Vendredi, 5. ORIENTAL ET RIF (Cycle Musiques et Danses Amazighes)
  •  2005. 19 minutes de durée. Réalisatrice: Farida Benlyazid. Production: Dounia Benjelloun Mezian.

La région du Rif et de l’Oriental occupe le Nord-Est du Maroc, en partie bordée par la mer Méditerranée. C’est à Tsiwant et Tahla que nous avons rencontré les troupes Ahidous Titaouine, Ait Warayne et Aïn Fendel, pour ensuite apprécier la troupe du Maestro Mabrouk à Aknoul et les Imediazen du Rif à Temsaman. Notre périple musical s’achève au son des voix de la chanteuse Fatiha Lhoceimia et de Raïs Mimoun Ousaid à Nador.

  • Vendredi, 19. LA VANNERIE D'ADOUZ (Cycle Artisanat du Rif)
  •  2005. 8 minutes de durée. Réalisateur : Jean-François Cuisine. Production: Dounia Benjelloun Mezian.

La vannerie est la principale occupation de tous les habitants du village d'Adouz, situé entre Tétouan et Al Hoceima, et qui vit au rythme continuel du tressage des feuilles de Doum séchées ; un arbuste de la famille des palmiers. Ces tresses, cousues entre elles à l'aide de cordelettes serviront de base à la confection de sacs, paniers, ou encore de chapeaux traditionnels et caractéristiques qui agrémentent les tenues de sortie des femmes de la région, et qu'elles portent avec grâce et fierté.

Share this post