Congrès " Ṭawā’if. Histoire et Archéologie des Royaumes de Taifas. Al-Andalous et le Maghreb"

Le congrès "Ṭawā’if. Histoire et Archéologie des Royaumes de Taifas. Al-Andalous et le Maghreb” qui s'est tenu au siège de la Fondation Euro-arabe, les 22 et 23 novembre, ainsi qu'à l'Alhambra le 24 novembre, a été dédié a l'une des périodes les plus remarquables de l'histoire de al-Andalous: le XI siècle.

Congrès " Ṭawā’if. Histoire et Archéologie des Royaumes de Taifas. Al-Andalous et le Maghreb" (XVIII Journées de l'Archéologie Médiévale)

Fondation Euro-arabe et Palais Charles V de l'Alhambra

Ce congrès international Ṭawā’if (=Taifas) avait comme but d'éclairer une étape qui a été traditionnellement située dans les marges obscures de l'histoire de al-Andalous, mais qui est devenue le but de multiples études spécialisées depuis quelques décennies.

Ce congrès était dédié à l'une des périodes les plus remarquables de l'histoire de al-Andalous: le XI siècle. Une étape de grande fragmentation politique, et par conséquent de faiblesse et régression territoriale, en même temps la période des taïfas, paradoxalement, fut celle de maximum splendeur culturelle et expansion urbaine dans l'histoire de al Andalous. En effet, la naissance de nouveaux états divisés va être un élan sans précédents à l'histoire de al-Andalous.

Ce congrès qui eut lieu à l'intention de toutes personnes intéressées par la matière, notamment les historiens, archéologues et arabistes, a été présenté en 5 sessions. Chacune se centrait sur une zone ou aspect des taifas, en lui consacrant une place spéciale à la taifa ziride de Grenade qui lui a été réservée une session exclusive

Les 5 sessions furent:

  1. Sources pour l'étude des taifas
  2. Taifas de l'occident de al-Andalous
  3. Taifas côtière
  4. Taifas berbères, questions générale et almoravides A
  5. Taifa Ziride de Grenade

Bilal Sarr

Coordonnateur du Congrès

مشاركة